L'inscription au lycée

L'orientation : un dialogue élèves-parents-enseignants

  • La fiche de dialogue

Une fiche de dialogue circule entre vos parents (ou représentants légaux) et l'établissement. Dans cette fiche, vous y faites connaître vos vœux d'orientation. Pour la remplir, le/la professeur/e principal/e peut vous aider.

  • L'entretien individuel d'orientation

Cet entretien entre le/la professeur/e principal/e, l’élève et sa famille sert à faire le point sur votre parcours et les poursuites d’études possibles. Le/la professeur/e principal/e vous informe notamment sur les critères en fonction des voies/séries envisagées (résultats scolaires, compétences, projet) et vous propose d'ajuster vos vœux si nécessaire.

Les choix finaux

  • Au 3e trimestre, vous devez formuler des vœux d'orientation définitifs

Ceux-ci sont examinés par le conseil de classe qui émet, lui aussi, des propositions. Lorsque la proposition du conseil de classe va dans le même sens que vos vœux, elle devient alors une décision d'orientation. En cas de désaccord, le/la chef/fe d'établissement reçoit la famille.

La décision d'orientation à la fin de la 3e tient compte de vos aspirations, de vos envies, mais aussi de vos capacités et de vos résultats scolaires.

L'inscription se déroule en 2 temps principaux :

- Pour un lycée public, les vœux sont exprimés auprès du chef d’établissement.

 

C’est le directeur académique des services de l'éducation nationale (Dasen) qui prononce ensuite l'affectation de l'élève, en tenant compte des possibilités d’accueil des lycées pour les vœux demandés. Hors situation particulière, elle est le résultat de la décision d'orientation de fin de 3e.

- Pour un lycée privé sous contrat, les vœux sont exprimés directement auprès de l’établissement choisi.

L'inscription administrative, qui peut être réalisée en ligne ou par papier suivant les établissements. Dans la majorité des cas cette inscription suit le parcours de l'application Affelnet, présente nationalement. Elle consiste à fournir aux établissements tous les documents et informations nécessaires en pratique à l'année scolaire de l'élève (internat/externat/demi-pension, options choisies, bulletins, etc.).

Après la troisième, les familles peuvent demander une orientation en :

  • seconde générale et technologique

  • seconde professionnelle de bac pro en trois ans

  • première année de C.A.P.

Les familles ont aussi à exprimer des vœux d'affectation en lien avec la décision d'orientation définitive, c'est-à-dire à choisir :

  • les enseignements d'exploration pour la seconde générale et technologique et le lycée

  • les spécialités professionnelles et le lycée pour les secondes professionnelles et les premières années de C.A.P. (plusieurs vœux sont possibles)

Après le bac :

L'année de Terminale marque un tournant majeur dans la vie de l'élève, puisqu'elle permet d'obtenir le premier grand diplôme reconnu par les employeurs, le baccalauréat (ou équivalent en filière professionnelle, CAP, BTS, etc.), et que la vie étudiante ou professionnelle commence.

Comme il est parfois difficile de s'y retrouver dans les grandes écoles, une plateforme a été mise en place pour faciliter les démarches dans l'enseignement supérieur : l'Admission post-bac (APB).

Cette plateforme a pour but de simplifier les démarches de pré-inscription dans l’enseignement supérieur en regroupant sur un seul site l'ensemble des formations post-baccalauréat.

A partir de cette adresse, vous pouvez :

  • accéder à des informations sur les formations qui participent à la procédure

  • rechercher les formations qui vous intéressent

  • vous renseigner sur les établissements (liens avec leur site)

  • émettre des vœux de poursuite d'études

  • suivre votre dossier

 

Une démarche unique pour vous porter candidat

Elle se décompose en quatre grandes étapes :

  • votre inscription Internet

  • la constitution et l'envoi de vos dossiers « papier » de candidature le cas échéant

  • les phases d'admission

  • l'inscription administrative dans l'établissement

 

Une aide à l'orientation

Grâce à la procédure de demande de conseil , chaque candidat à une première année de licence pourra bénéficier d'un conseil individualisé et objectif, quant à la pertinence de ses choix de filières. Ces conseils sont adaptés au parcours scolaire et au projet professionnel, dans l'objectif premier de lui offrir les meilleures chances de réussite.

Une meilleure optimisation de l'affectation des places offertes

La plateforme Admission Post-Bac permet la préinscription des étudiants en 1re année de licence et coordonne les admissions dans les formations sélectives publiques et privées (STS, IUT, Ecoles …) qui participent à la procédure afin d'accroître les chances d'admission dès fin juin du plus grand nombre de candidats. Environ 90% des élèves ont leur affectation définitive dès début juin.


Vous vous portez candidat aux formations qui vous intéressent et vous classez vos vœux par ordre de préférence selon votre projet de poursuite d'études (l'ordre étant modifiable jusqu'au 31 Mai). Lorsque vous choisissez une formation non sélective (1re année de licence), qui n'a pas de problème de capacité d'accueil, en premier vœu, vous avez la garantie d’une proposition d’admission dans cette formation.
Pour chacune des formations sélectives les établissements classent les dossiers reçus en fonction de critères pédagogiques, sans connaître l'ordre de vos préférences.
La période d'admission comporte plusieurs phases. A chacune d'elles, vous ne pouvez obtenir qu'une seule proposition d'admission, la meilleure possible en fonction de l'ordre de préférence indiqué et de votre rang de classement dans les différentes formations que vous avez sollicitées, ceci pour éviter que plusieurs places ne soient bloquées par un candidat aux dépens des autres.
Par ailleurs, lorsqu'une proposition d'admission vous est faite, les vœux que vous aviez classés après celui pour lequel vous avez une proposition d'admission s'annulent. L'objectif est toujours le même : satisfaire le maximum de candidats. Ainsi si vous obtenez satisfaction sur l'un de vos vœux, vos autres demandes moins bien classées par vous s'annulent, au profit d'autres candidats en attente d'admission sur ces mêmes formations.

Un système progressif et interactif

Lorsqu'une proposition d'admission vous est faite, vous disposez de plusieurs possibilités de réponse. Si vous n'avez pas obtenu satisfaction sur vos premiers vœux, une autre proposition d'admission pourra, peut-être, vous être faite à la phase suivante pour un vœu mieux placé. De manière générale, moins de 10% des candidats progressent dans leur liste de vœux entre la première phase et la troisième phase.

lycée.jpg